Conseils de cueillette : Récolter les fleurs de sureau par temps sec et ensoleillé, en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies. Si elles hébergent des insectes, les secouer délicatement. Détacher les fleurs puis les disposer dans un saladier en attendant la préparation des condiments.
sel au sureau
Faire sécher les fleurs à plat dans un endroit sombre et chaud pendant environ 1 semaine. Mixer (ou émietter) les fleurs de sureau et le sel. Conserver dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Déguster sur des légumes grillés (en fin de cuisson) ou des tomates fraîches arrosées d’huile d’olive, puis
sirop au sureau
Dans une grande marmite, mélanger les fleurs, le citron coupé en rondelles et l’eau. Couvrir d’un linge puis laisser mariner 48 heures. Filtrer la préparation (presser l’amas de fleurs pour récupérer le maximum de liquide), ajouter le sucre et porter à ébullition jusqu’à obtenir un sirop (15 à 20 minutes environ). Transférer dans une bouteille, puis conserver au frais.
Déguster dans de l’eau pour une boisson parfumée et rafraîchissante, ou en dessert : un filet sur des pancakes garnis de fruits, une cuillère dans un yaourt nature.