ÎLOTS SAUVAGES

AU SOMMAIRE

Les vins plein de vie de la Famille Carroget
Une initiation à la green guerilla avec Ta Mère Nature
Un détour pour acheter de la tisane en herboristerie
Une cueillette méditerranéenne de plantes sauvages
De joyeuses soupes de légumes abimés
Une ode au piques-niques en plein air 
et plein d’autres surprises !

Magazine semestriel de 160 pages
Imprimé en France sur du papier 100 % recyclé
Parution : 21 mars 2020
Prix : 18€ (hors frais d’expédition)

extraits

TA MÈRE NATURE – GUERILLA QUEEN

LE CHAMP

Ophélie Damblé – alias Ta Mère Nature – est une guerrière poétique des temps modernes. Entre deux tisanes aux plantes médicinales ou tournages à la rencontre d’agriculteurs urbains, elle pratique la green guerilla – un militantisme pacifique visant la végétalisation de nos villes.

LE POUVOIR DES PLANTES

LE MARCHÉ

Si le métier d’herboriste est interdit depuis 1941, d’irréductibles herboristeries continuent de vendre des plantes médicinales malgré la complexité du cadre légal en s’opposant au monopole de la pharmacie. Se fournir dans ces offices renvoie bien plus qu’à un simple acte d’achat.

CUISINIÈRE – AVENTURIÈRE

LA CUISINE

Caroline a traversé l’Asie, puis roulé de Vancouver à la Patagonie. Sur son vélo, elle a imaginé des recettes pratiques et poétiques. Au fil des jours, l’alternance des climats, des saisons et des traditions ont façonné ses assiettes. Rencontre avec cette cuisinière en plein air.

VIVE LE PIQUE-NIQUE !

LA TABLE

Manger dehors, c’est créer quelque chose, inventer un événement. C’est imaginer un lieu de rencontre, s’y donner rendez-vous et s’exposer à une part d’inconnu. Une ode aux piques-niques, à ces repas joyeux grâce auxquels on s’approprie un bout d’espace extérieur.

ÉDITO

Ce premier numéro est une escale sauvage en compagnie de semeurs de vie, producteurs rêveurs, cueilleurs de merveilles et aventuriers gourmands. Peut-être les intrépides d’hier étaient-ils des humains farouches ou solitaires, mais les natures vierges à conquérir et les déserts oubliés n’existent plus, et aujourd’hui, nos sauvages ont changé de visages. Proclamant inlassablement la vie, munis de poésie, ils célèbrent la beauté de l’imperfection, la surprise du végétal et la douceur de la simplicité. Empruntant des chemins de traverse ponctués d’herbes folles et de fleurs des champs, ces passionnés n’ont pas fini de nous convaincre. L’aventure est finalement bien plus gourmande et délicate que féroce et effrayante.
Alors nous aussi, osons l’inconnu et poussons la porte de ce nouveau monde. Réhabilitons les aromates des bords de chemins, aimons les légumes tendrement biscornus et sortons déjeuner dans les forêts accueillantes. Faisons de cette grande escapade hors-norme une chasse aux trésors pleine de délicieuses découvertes. 

Avec la participation de :

Jill Cousin, Anne-Claire Héraud, Marion Favre, Émilie Laystary, Lisa Carpagnano, Margaux Olivré,
Delphine Lefeuvre, Pauline Blanchard, Pauline Dupin-Aymard, Zélie Sagot, Mathilde Julan,
 Laurence Goubet, Marine Brusson, Fanny Retailleau, Éléonore Grignon, Paul Stefanaggi, Dünvel Josset,
Gaëlle Rubeillon, Camille Etienne et Anne Muanaw.