ÎLOTS secrets

AU SOMMAIRE
Une ode aux mystères de la vinification
Une halte en cuisine, pour dénicher l’imprévisible umami
Une rencontre avec d’inspirantes sorcières des temps modernes
Un carnet de recettes imaginé par une brigade cachée …
et plein d’autres surprises !
Magazine semestriel de 160 pages
Imprimé en France sur du papier 100 % recyclé
Parution : 15 novembre 2021
Prix : 20€ (hors frais d’expédition)
extraits
À L’OMBRE DES CRIQUES
LE CHAMP
À Porquerolles, les plages aimantent les touristes tandis que la biodiversité est conservée en secret dans un coffre-fort génétique et les vergers de collection – habritant plus de 5000 arbres représentatifs du patrimoine naturel, historique et humain du bassin méditerranéen.

LE VIVANT EN BOCAL
LE MARCHÉ
L’une est paysanne – cueilleuse en Dordogne, l’autre poétesse – artiste en Savoie. Uyen et Séverine cultivent un art de vivre basé sur la cueillette et la transformation des ressources locales. Voyage dans le garde-manger de ces deux femmes que la magie des bocaux anime.

RECETTES EN HÉRITAGE
LA CUISINE
Au sein de chaque famille existent des recettes en apparence universelles, mais qui possèdent un “je-ne-sais-quoi” qui les rendent uniques. Tentons de découvrir ce qui se cache derrière ces souvenirs d’enfance gustatifs, qui deviennent de savoureux héritages.

PAR LES LIENS DE L’ASSIETTE
LA TABLE
Ils font communauté pour prêcher les liturgies délicieuses du bien manger et suscitent la curiosité, voire l’incompréhension des profanes. Que se cache-t-il sous les costumes des membres des confréries gastronomiques ou les rites nourriciers des cercles de femmes ?

ÉDITO
Attardons-nous un instant sur les mystères qui nous entourent. Des sources qui inlassablement jaillissent des montagnes, aux rhizomes plus discrets, qui s’épanouissent sous nos pieds, la nature fourmille de secrets, que bien des humains déjà, ont tenté d’expliquer. Que ce soit à travers un bocal de légumes, un jus de raisin ou une miche de pain, nous découvrirons pourquoi se frotter à l’insaisissable alchimie de la fermentation, c’est aussi militer en faveur du vivant. Entre ces pages figurent des sorcières des temps modernes, des vignerons attentifs et des cuisiniers instinctifs. Comme tous ces défricheurs, cherchons la clé pour une meilleure compréhension du monde ! Échappons-nous en coulisses, mettons un pied dans l’obscurité et apprenons à dénicher le comestible. Champignons, myrtilles ou ail des ours. Revenons bredouille parfois, et mettons le nez sur des trésors bienplanqués plus tard. En cuisine, tendons une oreille du côté des anciens, pour qu’ils nous livrent leurs astuces et tours de main. Parce qu’un secret non partagé, c’est un secret qui disparaît, ne gardons plus confidentiels tous ces délices. Demandons leur d’ouvrir les grimoires garnis de recettes familiales, pour percer les mystères des plats de notre enfance. Mettre le doigt sur un secret, c’est en découvrir un nouveau, alors n’ayons pas peur d’un monde dépourvu d’énigmes. Inventons un nouveau langage, celui du partage ! Il est encore temps de transmettre, pour faire durer la magie.
Avec la participation de :
Agathe Meunier, Anaïs Loué, Alvina Ledru-Johansson, Amandine Bessard, Angéline Terpend, Anne-Claire Héraud,
Apollonia Poilâne, Atelier Za’atar, Delphine Le Feuvre, Émilie Laystary, Éleonore Grignon, Farah Keram, Florian Domergue, Irene Servillo,
Justine Hern, Justine Knapp, Justine Nerini, Justine Saint-Lô, Laura Ancona, Laurène Petit, Léa Boeglin, Lucas Delerry,
Maeva Terroy, Margaux Olivré, Marilou Martinez-Soum, Marion Poujade, Maxim Gonzales, Nathaly Ianniello, Ryoko Sekiguchi,
Stéphanie Davilma, Tiphaine Caro, Valérie Zanon, Zoé Coulon.