ÎLOTS marins

AU SOMMAIRE
Une rencontre avec d’irréductibles paludiers sur la côte Ouest
Un carnet de recettes pour se revitaliser grâce aux trésors venus de l’océan
Une sortie en mer en compagnie d’une pêcheuse marseillaise
Un détour par Molène pour comprendre l’insularité …
et plein d’autres surprises !
Magazine semestriel de 160 pages
Imprimé en France sur du papier 100 % recyclé
Parution : 15 juin 2021
Prix : 20€ (hors frais d’expédition)
extraits
LA GIRELLE À LA PÊCHE
LE CHAMP
À Marseille, Kim Boscolo est l’une des rares pêcheuses du coin.
Sa spécialité ? Les oursins, qu’elle côtoie depuis toujours, en tant que fille d’oursinier. Reportage en mer avec une femme qui partage sa vie entre le bleu de la mer et l’orange des langues d’oursin.

SAVEZ-VOUS PLANTER LES HUÎTRES ?
LE MARCHÉ
Hugues Le Cieux est un ostréiculteur pas comme les autres. Son mollusque n’est pas élevé à plat, en poche ou sous table d’élevage, mais dans des pots. C’est en Normandie, que nous avons voulu voir de nos propres yeux et goûter de nos propres papilles ce végétal iodé.

PETIT TRAITÉ DES TEXTURES MARINES
LA CUISINE
L’océan ne nous apporte pas uniquement ses délices ; il forge aussi notre imaginaire textuel gustatif. Pourquoi les matières issues de la mer nourrissent-elles les lexiques autour des goûts et des textures ? Sans doute parce que dans la mer, on se retrouve en immersion totale …

LA BOUILLABAISSE DU FUTUR
LA TABLE
Cette spécialité est une véritable institution à Marseille, mais sa recette traditionnelle représente aujourd’hui un non-sens environnemental. Joyeux et engagé, le collectif Bouillabaisse Turfu en propose une version modernisée, avec les produits d’une pêche artisanale et ultra-locale.

ÉDITO
Pour ce troisième numéro d’Îlots, nous vous proposons de prendre le large, tout en gardant un œil sur le rivage. Un numéro un pied dans l’eau – un pied sur terre, une immersion iodée en compagnie de ceux qui pratiquent, protègent et s’inspirent de la mer au quotidien. Qu’ils aient les cheveux au vent, les mains dans l’eau ou le regard vissé vers l’horizon, ils ont beaucoup à nous apprendre de cette vaste étendue salée.
Est-ce que manger du poisson c’est forcément vider les océans ? Comment concilier engagement écologique et cuisine maritime? Existe-t-il une pêche durable ? Mais les flots ont bien plus à offrir que des pavés de saumon à nos papilles affamées. À terre, paré de bottes étanches pour zigzaguer entre les rochers à demi couverts d’eau, ou bien pieds-nus, les orteils foulant le sable chaud et gravissant les dunes, vous serez surpris de découvrir une multitude de trésors iodés à portée de main. Fleurs comestibles s’épanouissant sur les talus du littoral, grappes de haricots ondulant entre les rochers ou coquillages cachés sous les algues. La mer se cueille elle aussi, un petit panier sous le coude, pour ne récolter délicatement que l’essentiel, au rythme des marées et des saisons.
Puisse ce nouveau numéro faire des vagues, en présentant l’océan comme un territoire qui ne soit plus jamais une ressource à piller, mais un précieux allié pour nous émerveiller et nous régaler.
Avec la participation de :
Alice Wietzel, Alvina Ledru-Johansson, Amandine Bessard, Anne Laval, Antidote Factory, Blanche Daramir, Delphine Le Feuvre,
Émilie Laystary, Emma Debroise, Farah Keram, Giulian Maiuri, Irene Servillo, Jennifer Hart-Smith, Justine Knapp,
Justine Nerini, Laure Drouglazet, Laurence Goubet, Laurène Petit, Léa Boeglin, Léa Etchegoyen, Lisa Carpagnano,
Lucas Delerry, Mahaut Le Lagadec, Manon Fleury, Margaux Olivré, Marie Pellet, Marine Brusson, Paule Masson, Paul Stefanaggi,
Pierre Girardin, Romane Lefebvre, Ryoko Sekiguchi, Stéphanie Davilma, Thomas Ferrand.