Mettre en lumière les territoires comestibles

qui nous régalent, nous engagent et nous rassemblent

Îlots est un micro-espace contenant les couleurs et les saveurs de ce dont nous rêvons en plus grand pour demain. Nous l’avons imaginé pour offrir une vision désirable, généreuse et éclectique du grand garde manger qui nous entoure. Des îles, non pas comme des ailleurs isolés ou fantasmés, mais comme des territoires accessibles. Des paysages de bord de mer, des fenêtres grandes ouvertes sur la campagne, de paisibles enclaves urbaines, des placards aux milles épices et des balcons fleuris. À chacun de voir en son terroir, son jardin ou sa cuisine un joyeux et comestible îlot de possibles.

REPRENDRE DU POUVOIR

SUR SON ASSIETTE ET SON ENVIRONNEMENT

La nourriture est prétexte à aborder de nombreux sujets : intimes, culturels, politiques, écologiques ou sociaux. Parler de l’importance de savoir ce que l’on mange, de notre rapport au vivant et à la vie qui se multiplie, de souvenirs et de transmission. Avant de nous mettre à table, traversons les champs, faisons un tour au marché, et prenons place en cuisine !

DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Îlots est un média optimiste, qui dépeint le paysage avec engagement, idéalisme et gourmandise.
Il partage des initiatives éthiques et durables, il émerveille et il inspire.

RENCONTRES

Le visage des acteurs
qui s’engagent pour demain

INGRÉDIENTS

Un focus
sur une espèce végétale

DÉCOUVERTES

La part belle aux initiatives vertueuses et joyeuses

PROMENADES

Une flânerie à la découverte
d’un terroir

HUMEURS

Un espace de liberté
pour des paroles engagées

RECETTES

Des plats simples
et accessibles à reproduire

la fondatrice d’Îlots

Noémie habite à Nantes, mais a laissé des petits morceaux de son cœur en Normandie, en Bretagne et à Tahiti. Depuis 2017, elle met ses compétences de designer graphique au service d’acteurs qui agissent pour un monde plus durable. Aussi, elle expérimente et combine les techniques pour déployer des paysages imaginaires dans lesquels on aurait bien envie d’habiter.

En mars 2019, bout du monde pendant quelques mois, elle se perd au milieu des forêts luxuriantes, cueille des montagnes de fruits tropicaux, cuisine face aux plus jolis paysages et découvre d’inspirantes fermes autosuffisantes. L’idée d’Îlots fait son chemin.

C’est en rentrant de ce voyage qu’elle ouvre grand les yeux sur ce qui l’anime vraiment : sortir un radis de terre, partir en forêt à la chasse aux champignons et s’attabler des heures avec les gens qu’elle aime. À l’été 2019, alors qu’elle aspire à faire bouger les lignes en posant un nouveau regard sur les territoires gourmands qui nous entourent, elle fait le grand saut. 

Le premier numéro d’Îlots paraît en mars 2020, le second en novembre 2020 et le troisième volume paraîtra en juin 2021. Aujourd’hui entourée de la communauté du magazine, Noémie se réjouit de savoir qu’elle n’est pas seule à rêver d’un archipel d’îlots comestibles à la fois désirables et résilients.