Mettre en lumière les territoires comestibles
Îlots est un micro-espace contenant les couleurs et les saveurs de ce dont nous rêvons en plus grand pour demain. Nous l’avons imaginé pour offrir une vision désirable, généreuse et éclectique du grand garde manger qui nous entoure. Des îles, non pas comme des ailleurs isolés ou fantasmés, mais comme des territoires accessibles. Des paysages de bord de mer, des fenêtres grandes ouvertes sur la campagne, de paisibles enclaves urbaines, des placards aux milles épices et des balcons fleuris. À chacun de voir en son terroir, son jardin ou sa cuisine un joyeux et comestible îlot de possibles.

reprendre du pouvoir sur son assiette
La nourriture est prétexte à aborder de nombreux sujets : intimes, culturels, politiques, écologiques ou sociaux. Parler de l’importance de savoir ce que l’on mange, de notre rapport au vivant et à la vie qui se multiplie, de souvenirs et de transmission. Avant de nous mettre à table, traversons les champs, faisons un tour au marché, et prenons place en cuisine !
DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS
Îlots est un média optimiste, qui dépeint le paysage avec engagement, idéalisme et gourmandise.
Il partage des initiatives éthiques et durables, il émerveille et il inspire.
RENCONTRES
Le visage des acteurs
qui s’engagent pour demain
INGRÉDIENTS
Un focus
sur une espèce végétale
DÉCOUVERTES
La part belle aux initiatives vertueuses et joyeuses
PROMENADES
Une flânerie à la découverte
d’un terroir
HUMEURS
Un espace de liberté
pour des paroles engagées
RECETTES
Des plats simples
et accessibles à reproduire
la fondatrice d’Îlots
Noémie habite à Toulouse, mais a laissé des petits morceaux de son cœur en Normandie, en Bretagne et à Tahiti. Depuis 2017, elle met ses compétences de designer graphique au service d’acteurs qui agissent pour un monde plus durable. Aussi, elle expérimente et combine les techniques pour déployer des paysages imaginaires dans lesquels on aurait bien envie d’habiter.
En mars 2019, au bout du monde pendant quelques mois, elle se perd au milieu des forêts luxuriantes, cueille des montagnes de fruits tropicaux, cuisine face aux plus jolis paysages et découvre d’inspirantes fermes autosuffisantes. L’idée d’Îlots fait son chemin.
C’est en rentrant de ce voyage qu’elle ouvre grand les yeux sur ce qui l’anime vraiment : sortir un radis de terre, partir en forêt à la chasse aux champignons et s’attabler des heures avec les gens qu’elle aime. À l’été 2019, alors qu’elle aspire à faire bouger les lignes en posant un nouveau regard sur les territoires gourmands qui nous entourent, elle fait le grand saut.
Le premier numéro d’Îlots, consacré aux territoires sauvages, paraît en mars 2020. Il est très vite rejoint par de nouveaux numéros : Îlots exotiques, Îlots marins et Îlots secrets. Aujourd’hui entourée de la communauté du magazine, Noémie se réjouit de savoir qu’elle n’est pas seule à rêver d’un archipel d’îlots comestibles désirables.