gâteau à la rhubarbe

 

Difficile de définir la rhubarbe : tantôt légume-tige, tantôt fruit, on la trouve en fagots ou directement dans nos jardins. Avec ses grandes palmes, elle pourrait presque s’apparenter à une plante verte. Nous mangeons ses jolies tiges rosées et chaque plant est doté d’un rhizome souterrain rendant sa production très généreuse, alors autant en profiter !

Gâteau à la rhubarbe

Ingrédients
Pour 8-10 personnes

– 200 g de rhubarbe
– 160 g de farine de blé complet (T110)
– 160 g de sucre blond (ou sucre de canne)
– 100 g de levain actif
– 4 oeufs
– 160g de beurre demi-sel fondu

Préparation
Couper la rhubarbe en petits tronçons. Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Ajouter ensuite le levain, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer les tronçons de rhubarbe et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans un moule. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures minimum.

Cuisson et dégustation
Quand la pâte a bien levé, enfourner pour 50 minutes à 165°C avec un bol d’eau à côté (celui-ci permettra d’ajouter de la condensation, et apportera ainsi du moelleux au gâteau). Sortir le gâteau du four et laisser refroidir avant de démouler. Déguster seul ou avec un peu de yaourt nature !

Si vous n’avez pas de levain à la maison ou que vous manquez de temps, 1 cuillère à soupe de poudre à lever fera aussi l’affaire. Dans ce cas, pas besoin de laisser la pâte lever ! Enfournez le gâteau aussitôt la préparation versée dans le moule.

Caps Îlots est une capsule sonore et gourmande de Marilou Martinez-Soum.
N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vos recettes, nous avons l’assiette curieuse !
D’ailleurs, un clin d’œil au dernier numéro Secret s’est immiscé dans cet épisode, l’avez-vous reconnu ?