condiments parfumés

 

 Le printemps est à son apogée et juin marque l’arrivée de l’été. Les abeilles butinent, les hirondelles chantent, notre peau se familiarise avec les premiers rayons du soleil. Les fleurs jonchent les parterres, les bords de chemins et les bosquets. Les yeux à ras le sol, nous cueillons les fleurs de la terre en oubliant parfois celles qui se déploient en l’air, amies des insectes volants et des oiseaux. Parmi elles, la fleur de sureau, ombelle blanche et parfumée. Que diriez-vous de lever la tête, humer son parfum et la ramener en cuisine ?

Conseils de cueillette
Récolter les fleurs de sureau par temps sec et ensoleillé, en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies. Si elles hébergent des insectes, les secouer délicatement. Détacher les fleurs en laissant le minimum de tiges puis les disposer dans un saladier en attendant de préparer vos condiments.

Sel au sureau

Ingrédients
– 150 g de sel de mer
– 50 g de fleurs de sureau fraîches

Préparation : Faire sécher les fleurs à plat dans un endroit sombre et chaud, pendant environ 1 semaine. Mixer (ou émietter) les fleurs de sureau et le sel. Conserver dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Utilisation : Sur des légumes grillés (en fin de cuisson) ou des tomates fraîches arrosées d’huile d’olive.

Pour un sel multicolore, mélanger plusieurs fleurs comestibles (lilas, tournesol, capucine, lavande …)

Huile au sureau

Ingrédients
– 1 dizaine d’ombelles de fleurs de sureau fraîches
– 50 cl d’huile neutre (tournesol, colza ou pépin de raisin)

Préparation Faire chauffer doucement l’huile dans une casserole (attention aux projections). Verser délicatement sur les fleurs de sureau et laisser macérer jusqu’à refroidissement. Filtrer la préparation. Conserver dans une bouteille en verre, à l’abri de la lumière.
Utilisation : Dans une vinaigrette, ou en filet sur une salade tiède de légumes de printemps.

Pour une note de fraîcheur, ajoutez quelques feuilles de basilic ou d’orties à vos fleurs !

Sirop de sureau

Ingrédients
– 100 g de fleurs de sureau fraîches
– 500 g sucre blond
– 1 citron
– 500 ml d’eau

Préparation : Dans une grande marmite, mélanger les fleurs, le citron coupé en rondelles et l’eau. Couvrir d’un linge puis laissez mariner 48 heures. Filtrer la préparation (presser l’amas de fleurs pour récupérer le maximum de liquide), ajouter le sucre et porter à ébullition jusqu’à obtenir un sirop (15 à 20 minutes environ). Transférer dans une bouteille, puis conserver au frais.
Utilisation : Dans de l’eau pour une boisson parfumée et rafraîchissante, ou en dessert : un filet sur des pancakes garnis de fruits, une cuillère dans un yaourt nature.

Caps Îlots est une capsule sonore et gourmande de Marilou Martinez-Soum.
N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vos recettes, nous avons l’assiette curieuse !
D’ailleurs, un clin d’œil au dernier numéro Secret s’est immiscé dans cet épisode, l’avez-vous reconnu ?