choux farcis

 

Que ce soit au potager ou au moment de faire nos courses, en cette fin d’hiver, nous partageons ce même sentiment de désarroi face au chou. Il abonde les étals des marchés entouré de blettes et de navets et vous êtes là, craintif, à le dévisager de loin en vous demandant qu’en faire. Vous en avez marre des soupes, marre des potées, marre des gratins qui font péter ; le printemps arrive, on veut du frais et du coloré, mais avant, il faut liquider les petits derniers !

Ingrédients
Pour environ 8 pièces (4 personnes)

– 1 chou (chou vert, chou blanc, chou chinois)
– 2 oignons
– 1/2 gousse d’ail
– 150 g de céréales (riz, épeautre, quinoa …)
– Légumes de saison (champignons, épinards, poireaux, aubergine, carotte …)
– 2 c. à s. de liant (crème, fromage blanc, ricotta …)
– Pour donner du goût : aromates, fromage, épices, sauce soja, olives, moutarde, raisins secs, oléagineux …
– Huile d’olive
– Sel de mer et poivre du moulin
– 1 verre de bouillon
– 1 c. à s. miel (ou sucre en poudre)

Préparation

Les feuilles de chou
Prélever 8 belles feuilles du chou (le reste du légume servira pour une autre préparation ou pourra être émincé et ajouté à la farce). Les faire blanchir 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour qu’elles s’assouplissent. Les laisser s’égoutter.

La farce
Cuire le riz (ou une autre céréale). Hacher les oignons et les faire suer dans une poêle huilée. En fin de cuisson, ajouter la gousse d’ail épluchée et hachée. Choisir plusieurs légumes de saison (pimpants ou oubliés au fond du frigo depuis trop longtemps). Les tailler en petits cubes ou les émincer. Les ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson quelques minutes. Transférer le tout dans un saladier. Ajouter tout ce qui vous passera par la tête, selon l’humeur ou la saison. Goûter la farce au fur et à mesure. Saler poivrer. Ajouter un peu de crème pour lier les ingrédients. Bien mélanger.

Préparation des choux
Mettre une feuille de chou à plat sur le plan de travail, enlever la partie blanche un peu dure. Déposer un peu de farce et faites de petits rouleaux individuels (à la manière de nems). Déposer les rouleaux les uns à côté des autres dans un plat huilé allant au four. Mélanger le bouillon avec un peu de miel et d’huile d’olive. Arroser les choux de ce liquide. 

Cuisson
Enfourner à 200 °C et cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé. Surveiller les choux en cours de cuisson pour qu’ils ne brûlent pas, vous pouvez les arroser de liquide de temps en temps pour qu’ils caramélisent. Dévorer avec un peu de pain de campagne ou une salade verte.

Caps Îlots est une capsule sonore et gourmande de Marilou Martinez-Soum.
N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vos choux à la sortie du four, nous avons l’assiette curieuse !
D’ailleurs, un clin d’œil au dernier numéro Secret s’est immiscé dans cet épisode, l’avez-vous reconnu ?